Blog

Le bureau d’études intégré en charpente métallique

Quelles sont les spécificités d’un bureau d’études intégré ?

La différence entre un bureau d’études traditionnel et un bureau d’études intégré réside dans la démarche de co-ingénierie de plusieurs fonctions en amont de la construction. Le bureau d’études intégré regroupe ingénieurs, techniciens, dessinateurs et deviseurs métreurs dans une même entité.

L’équipe, composée d’experts avec des compétences et un savoir-faire propres à leur métier, travaille de concert sur l’intégration du projet. Ce dernier est ainsi abordé de manière transversale, avec des échanges réguliers entre le constructeur, le client et les prestataires.

Disposer d’un bureau d’études intégré permet plus de réactivité et, en fonction des projets, de pouvoir mieux maîtriser les coûts. Quels que soient les aspects du projet : design, calculs, travail sur les matériaux, l’équipe du bureau d’études travaille en symbiose et évite les écueils d’une activité séquencée.

Quels sont les avantages de ce type de bureau d’études ?

L’équipe d’un bureau d’études intégré est constituée de professionnels habitués à travailler ensemble. L’étude du projet se fait donc naturellement en commun et le client n’a plus besoin de se préoccuper des contacts avec les différents experts.

Les process sont fluidifiés : l’équipe du bureau d’études intégré fait preuve d’une plus grande souplesse et d’une agilité développée. Les problématiques sont abordées en amont du projet, entraînant :

  • un gain de temps pour tous les acteurs,
  • et une plus grande maîtrise du planning et des risques. 

Le client dispose d'un interlocuteur unique et est assuré que les informations sont transmises au sein de l’équipe. Les professionnels peuvent donc répondre plus facilement et plus rapidement aux besoins et aux demandes. 

plans travaux-min

Pourquoi se faire accompagner par un bureau d’études ?

Lors d’un projet de construction d’un bâtiment en charpente métallique, le bureau d’études collecte les informations et données nécessaires pour mener à bien le projet. L’équipe apporte son expertise et accompagne le client dans l'exécution de son projet : choix structurels, choix techniques, etc. 

En étant accompagné d’un bureau d’études intégré, le client s’assure que son projet sera pensé dans les moindres détails

  • Respects des normes de qualité et de sécurité de la construction
  • Optimisation de l’utilisation des matériaux grâce aux calculs précis des dimensionnements.
  • Notes de calcul pour l’exécution du projet, étude de la résistance du bâtiment face aux éléments comme le vent, la neige, la nature du sol, les risques sismiques et la pression atmosphérique

Le bureau d’études intégré analyse ensuite les données et produit les plans. En contact permanent avec le chargé d'affaires, le conducteur de travaux, la production ou encore le bureau de contrôle, il est présent à toutes les étapes du projet. Le bureau d’études intégré peut proposer des solutions sur-mesure, clés en main, en conformité avec le cahier des charges du client. 

Un constructeur doté d’un bureau d’études intégré offre la perspective d’un projet dimensionné au plus juste, à un prix maîtrisé et un chantier mené à bonne fin dans les délais.

 

Tweeter Partager
Le développement durable dans la construction métallique
Le développement durable dans la construction métallique

Le développement durable dans la construction métallique

précédent

Le développement durable dans la construction métallique
Le développement durable dans la construction métallique

Le développement durable dans la construction métallique

suivant

bureau études
bureau études
Le 22/04/2021 -  Le rôle du bureau d’études est de concevoir les projets de construction. Disposer d’un bureau d’études intégré apporte au constructeur et aux clients de nombreux avantages parmi lesquels on retiendra un savoir-faire et des compétences techniques accrus.