Blog

Bâtiment modulaire métallique : durée de vie et avantages

Associée pendant longtemps à des bâtiments temporaires, la construction modulaire métallique répond aujourd’hui à de nombreux critères de durabilité, tout en offrant un gain de temps et de main d'œuvre pour l’utilisateur final.

L’Acier, matériau inaltérable en toutes circonstances

Du fait de son association à une construction temporaire, le bâtiment modulaire métallique pâtit d’une image de structure avec une faible durée de vie, voire même d’une faible qualité. Ce n’est pourtant pas le cas.

L’acier est le matériau le plus solide que l'on connaisse aujourd'hui dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un matériau durable, inaltérable et résistant à de nombreuses conditions climatiques extrêmes. Cela contribue fortement à la qualité du bâtiment, qu’il soit provisoire ou définitif. 

Par sa souplesse et sa légèreté, l’acier offre de grandes possibilités de modularités et de grandes ouvertures avec un minimum de matériaux. Toutes les dimensions et tous les volumes sont possibles, ainsi que les futures évolutions du bâtiment.  

Des normes et une réglementation strictes pour les modulaires

Un bâtiment métallique modulaire n’est pas moins sécurisé qu’une structure longue durée. De nombreuses normes et réglementations encadrent la conception et la construction des bâtiments, et le modulaire n’y échappe pas :

  • Permis de construire
  • Code de la construction
  • Code de l’environnement, de la santé et de la sécurité
  • Respect des normes pour les ERP (Établissement recevant du public) et les ERT (Établissement recevant des travailleurs)

Les exigences restent les mêmes pour ces bâtiments temporaires.

Baudoux-bardage-metallique-batiment-modulaire
Baudoux-bardage-metallique-batiment-modulaire

Quelle est la durée de vie d’un bâtiment modulaire ?

La durée de vie d’un bâtiment modulaire provisoire s’étend sur une période de 10 à 50 ans environ, en fonction des besoins.

Le bâtiment modulaire définitif a une durée de vie plus élevée : 50 ans, soit une longévité identique à celle d’un bâtiment traditionnel sans rafraîchissement. Comme pour toute construction, la durée de vie du bâtiment modulaire métallique dépend beaucoup de son entretien au fil des années, de la qualité des matériaux utilisés ainsi que des possibles déplacements. 

Usages du bâtiment modulaire

Avec les diverses innovations techniques et technologiques au sein de la filière construction, le bâtiment modulaire peut répondre à de nombreux usages.

Initialement créé pour une utilisation temporaire et fonctionnelle (comme les bases de vie de chantier), le bâtiment modulaire s’invite désormais dans d’autres projets.

Grâce à l’évolution esthétique de ce type de structure métallique, il peut être destiné à l’habitation, répondant ainsi aux critères d'isolation thermiques et phoniques d’aujourd’hui.

La construction modulaire peut donc répondre à un besoin de locaux pour des bureaux, des commerces, des logements ou des ateliers… Elle peut également servir d’espaces de stockage, de salles de classe, de sanitaires ou de vestiaires.

Tweeter Partager
Le développement durable dans la construction métallique
Le développement durable dans la construction métallique

Le développement durable dans la construction métallique

précédent

bureau études
bureau études

Le bureau d’études intégré en charpente métallique

suivant

Bâtiment métallique industriel
Bâtiment métallique industriel
par CMD Cardot dans les Ardennes (08)
Le 19/07/2021 -  La construction modulaire consiste à pré-fabriquer en usine ou en atelier des modules de bâtiments avant de les assembler sur site.