Découvrir ESA

La construction métallique et le développement durable

Ensemble protégeons notre planète

Préservation des ressources naturelles, diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie, gestion des déchets sont devenus au fil des années la préoccupation majeure des gouvernements, des institutions mais aussi des industriels.

À travers nos activités, les entreprises de charpente métallique adhérentes du réseau ESA s'engagent aussi en faveur du développement durable et ont choisi de réfléchir à ces nouvelles attentes en proposant des solutions alternatives innovantes pouvant répondre au plus près à ces nouvelles exigences.

Les actions menées convergent toutes vers des objectifs organisés autour de 3 dimensions principales :

  • préservation de l'environnement ;
  • efficacité économique ;
  • équité sociale.

Pourquoi choisir l'acier ?

construction-centre-culturel-bouquet-sa
construction-centre-culturel-bouquet-sa

Ensemble pour le développement durable

Sigle recyclage
Sigle recyclage

Considéré comme le matériau le plus recyclé au monde, l'acier présente de nombreux avantages pour répondre aux exigences environnementales de la vie d'un bâtiment.

Des chantiers de construction plus propres

Issues d'une filière séche, les constructions en acier se caractérisent par des chantiers plus propres, sans poussières et des déchets réduits. La mise en oeuvre du bâtiment est optimisée puisque les éléments constituant la charpente métallique sont préfabriqués en atelier puis posés sur chantier en des temps records.

Des bâtiments mieux intégrés dans leur environnement

De par ses propriétés mécaniques, l'acier permet de réaliser des bâtiments aux façades légères et ouvertes vers l'extérieur privilégiant ainsi la lumière naturelle. Grâce à des techniques d'isolation par l'extérieur très performantes, l'acier assure de significatives économies d'énergie pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Des bâtiments modulables

De nouveaux besoins, une activité qui change... la construction métallique offre une grande modularité des espaces, avec des cloisons intérieures non porteuses et des réhabilitations facilitées pour un cadre de travail toujours plus productif et agréable pour les occupants.

Une déconstruction propre

Enfin, un bâtiment en charpente métallique favorise une déconstruction propre : fondations réduites, valorisation de l'ensemble des déchets et plus particulièrement de l'acier qui est 100% recyclable et à l'infini.

Confort, esthétique, économie, préservation des ressources et securité : autant d'atouts pour une "éco-construction" responsable.

ENSEMBLE POUR DEMAIN