Solart2 s'invite chez RICHIER

Cadran solaire monumental

Cadran solaire Solart2

 

 

Ô combien emblématique, le projet Solart2 a été initié dés 2013 par l'artiste Marc-André 2 Figueres dont l'idée était de mettre en lumière le potentiel solaire d'une région mais aussi et surtout de véhiculer un message fort sur fond de développement durable en soulignant l'effort de tout un territoire dans l'essor de l'énergie solaire.

 

Réalisé après plusieurs années de recherche, ce cadran solaire monumental est le plus grand d'Europe : le gnomon (instrument astronomique servant à établir la hauteur du soleil) culmine à 21 mètres de haut et est composé d'une structure métallique perforée de chiffres qui se projettent, avec le soleil, dans la structure du mat. L'heure solaire est ainsi indiquée par projection de l'ombre sur le pourtour d'un rond-point qui devient un disque gradué d'heures.

 

 

Tout cela a été possible grâce au concours essentiel d'astronomes et de spécialistes en structure métallique, à l'image de l'entreprise RICHIER qui a travaillé d'arrache-pied pour que ce projet devienne réalité.

En effet, ce fut un challenge technique impressionnant : 30 tonnes d'acier installées en porte à faux sur 30 mètres de long avec une inclinaison de 40° et devant résister à des vents pouvant aller jusqu'à 200 km/h !!

Ce défi a été relevé par toute l'équipe Richier, du bureau d'études aux équipes de levage, en passant par les ouvriers de l'atelier.  Une énergie et une dynamique qui ont permis de rappeler, s'il en était besoin, les compétences et savoir-faire de l'entreprise, tant dans les domaines traditionnels du bâtiment que dans la réalisation d'ouvrages d'art plus complexes, à l'image de ce cadran.

Une façon pour l'entreprise RICHIER de rappeler son implication dans l'énergie solaire, notamment dans la réalisation de structures porteuses de champs solaires thermodynamiques.

 

Une oeuvre à découvrir sans tarder http://www.solart2.com et qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'Année Internationale de la Lumière 2015, portée par l'Unesco (IYL 2015 www.light2015.org).

 

Dernières réalisations

Le réseau ESA France

trouver_constructeur

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

Notre objectif :
vous proposer un devis sans
surprise ni supplément

lien_contact